Festival Extra!

TOMBEAUX DE BÊTES

 

Pour l’édition 2021 du Festival Extra!, festival de la littérature vivante au Centre Pompidou, la philosophe Vinciane Despret et le poète Pierre Vinclair ont conçu et animeront un atelier d’écriture autour du thème de la disparition de l’animal. Procédure et inscription à venir… 

« Manifestement, on n’a pas encore trouvé le moyen de toucher les gens et d’être réellement ému.es par la catastrophe que représente la disparition de très nombreux êtres vivants, auxquels nous sommes pourtant attaché.es.
Quels récits, quelles fictions, quelles mises en intrigue pourrait-on imaginer pour aviver notre peine, sortir de l’anesthésie ? Et comment allons-nous garder la mémoire de ces disparus ?
Historiquement, la figure littéraire du tombeau a eu ce rôle vis-à-vis des humains. Peut on étendre ce type de célébration à d’autres êtres ?

Dans le cadre du festival Extra!, lors d’une séance de visio en direct, nous amèneront les participant.es à imaginer collectivement le monde dans lequel un animal ou une espèce en vient à disparaître, et à amorcer ensemble le récit de cette disparition.
À l’issue de cette séance, chacun.e sera invité.e à produire un texte individuel qui continuera ce récit. »

Vinciane Despret & Pierre Vinclair